top of page

L’ATELIER PAYSAN, une initiative indispensable au monde de l'agroécologie.

Il y a peu, je découvrais une initiative française qui me semble être indispensable au monde rural en transition, L'ATELIER PAYSAN !


L’Atelier Paysan est une coopérative française qui accompagne les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. En remobilisant les producteurs et productrices sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes afin de retrouver une souveraineté technique, une autonomie par la réappropriation des savoirs et des savoir-faire.


En découvrant cela, je me suis bien évidemment penché sur leur site internet à partir duquel vous pourrez trouver toutes les informations sur leur "raison d'être" mais également des liens vers des plans libres de droit de machines et outils ou encore un catalogue de formations adaptées à la réappropriation de techniques et de savoir-faire adaptés à différents types de domaines agricoles ou de transformation (four à pain par exemple).


L'idée est assez géniale car il s'agit de permettre aux agriculteur.trices de réaliser les plans et de concevoir les différents éléments d'un outil (ou une adaptation d'outils existants) pour l'auto-construire par la suite.


Ce principe simple garantit une autonomie, une résilience des outils car en les fabriquant soi-même il est plus facile de les entretenir et des les réparer si nécessaire.


De plus, les constructions réalisées permettent d'expérimenter des techniques "low-tech" adaptées à certaines configurations spécifiques (de terrain, de type de culture...) adaptées à chaque agriculteur.trice.


Outil sur mesure auto-construit
Outil sur mesure auto-construit

Du coup je me demande ce que nous attendons en Belgique pour regrouper des initiatives qui vont dans le même sens en permettant de nous réapproprier des techniques indispensables pour permettre au monde paysan de (re)gagner son indépendance technique et du même coup une certaine indépendance financière (en diminuant la dépendance aux engins mécanisés et électronisés à outrance et en diminuant les charges d'emprunts liés à l'acquisition de ce type de matériel).


Une très chouette vidéo de présentation de l'Atelier Paysan par la chaîne Youtube l'ArchiPelle a été proposée il y a quelques jours.



Si vous souhaitez approfondir le sujet de la permaculture, nous vous invitons à découvrir l'ensemble du projet mené par Vertuose en vous inscrivant à nos journées découverte de la permaculture (en participation libre et consciente). Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux sociaux afin d'être tenu.es au courant des prochaines formations thématiques que nous proposerons.






Permacolement vôtre ! Jérôme pour Vertuose



bottom of page